RECUPERATION POST-ENTRAINEMENT

La récupération après un entraînement est la phase la plus importante ! 

 

En effet, à chaque séance d'activité physique, il y a une augmentation temporaire de l'oxydation et de l'acidification de l'organisme (production d'acide lactique), mais aussi bris de nos fibres musculaires.

Notre organisme va puiser dans ses réserves de vitamines, minéraux et de glycogène (forme de réserve de glucides dans les muscles et le foie) pour produire de l'énergie lors de l'effort physique.

 

Avec le temps (d'ou l'intérêt de pratiquer de façon régulière), le corps s'adapte et ne perçoit plus l'exercice pratiqué de façon régulière comme un stress.

De plus la pratique sportive est un bon moyen de favoriser une régénération plus rapide des cellules...

Mais pour cela, il faut leurs fournir les bons matériaux de construction !

 

OPTIMISER LA RECUPERATION avec certains aliments, OUI mais lesquels ?

 

Il convient de privilégier les aliments alcalins, anti-oxydants, anti-inflammatoires, riches en nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments).

Ces critères sont réunis dans tous les légumes BIO verts et colorés, les fruits BIO, les graines, les oléagineux (noix, noisettes, amandes, ...), les épices (cannelle, gingembre, curcuma...).

Veillez à une bonne hydratation également.

 

Et n'oubliez pas, bien plus que la collation d'avant l'exercice, la nourriture consommée dans l'heure qui suit l'effort physique est le facteur le plus important dans l'évolution positive de votre forme et capacité physique.

 

Exemple de collation post-entrainement : 

- 200 ml  de lait de coco ou d'amande,

- 1 banane BIO,

- 2 càs de purée d'amande,

- 2 càc de cacao sans sucre (anti-oxydant) ou de caroube (minéralisant donc alcalin)

- une pincée de poudre de vanille

Mixer le tout pour obtenir une délicieuse boisson !

 

Et la REFLEXOLOGIE PLANTAIRE dans tout ça !  

Bien plus qu'une détente mentale et musculaire, elle vous aidera à éliminer les toxines de votre corps emmagasinées par des efforts répétés et intenses.

 

A vous de jouer !